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Message par Pitivier69 Ven 13 Mai - 18:01


Une question toute simple quand on a la rèponse, Comment fonctionne un diffèrentiel ? Rolling Eyes
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Message par Dam Ven 13 Mai - 20:40

Donc je suis pas la science infuse loin de là, mais de ce que je crois, c'est que le diff absorbe en quelque sorte la puissance qu'il ressoit pour la redistribuer aux roues, dans les cas des diffs av et ar, en la redistribuant il fait tourner la roue qui a le plus d'adhérence plus vite, ensuite le diff central, absorbe la puissance du moteur et la réparti sur le train qui a le plus de motricité.

Durcir un diff, tend à réduire l'effet d'absorption et le tend à se rapprocher d'un arbre rigide pour passer plus de puissance, d'où une voiture plus performante mais plus difficile à piloter, et inversement quand on ramolli.

j'espère être assez clair?! Smile
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Message par Pitivier69 Ven 13 Mai - 21:17


Merci beaucoup pour cette explication ! Smile Smile

Et par rapport aux satellites et tout sa, comment sa marche ? Very Happy
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Message par kevcoq Ven 13 Mai - 21:46

Bravo Dam pour les conséquences Razz
(P.S. : parfait ton explication).

Sinon d'un point de vue interne, lorsque le différentiels tourne, il entraine les noix de cardent or pour tourner une roue fait moins de distance que l'autre, et c'est la qu'il joue son rôle.
La roue intérieur étant plus dur à faire tourner, cela force sur la noix de cardent qui elle même fait forcé le pignon, les satellites transmettes cette puissance au pignon d'en-face et cela crée la différence de vitesse entre les 2 roues.

Diffèrentiel Differential_free

Diffèrentiel Differential_locked

Images tiré de wikipedia : , je trouvais mes explications pas très clair Sad .ici
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Message par Dam Sam 14 Mai - 15:18

Merci, ce sont des restes de mes cours de méca, et quelques infos glanées ici et là Smile

vraiment pas mal en tout ces images qui permettent de bien expliquer Wink
Mais t'inquiète tes explications sont pas mal du tout, j'aurais pas fais mieux Wink
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Message par Pitivier69 Lun 16 Mai - 16:22


Merci pour ces explications dètaillèes ! Wink
Si j'ai bien comprit sans différentiel le pilotage serai très difficile !
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Message par kevcoq Lun 16 Mai - 16:26

Sans différentiels, la différence de vitesse entre la roue intérieur et extérieur se ferait par dérapage de la roue intérieur ou sur 2 roue.

Un peu comme certains quad qui ne braque que sur 2 roues ou qui patine.
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Message par Pitivier69 Lun 16 Mai - 16:38


Ok, donc par exemple :

en tournant à gauche, la roue gauche, donc la noix de cardent gauche va "forcer", ce qui va faire que
le satellite va transmettre la puissance du pignon rouge au pignon jaune et ainsi faire tourner la roue droite plus vite.
Et en ligne droite, aucun des pignons n'est en contact avec les satellites car il n'y a pas de "force" lattèrale qui ferai q'ils rentrent en contacts. lol!

Est-ce cela ? lool

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Message par kevcoq Lun 16 Mai - 16:51

Ils sont toujours en contact mais c'est comme en électricité, la puissance prend le chemin le plus facile.

Lorsque la roue intérieur force,si le diff n'est pas réglé trop dur il est plus facile d'actionner son mécanisme et d’accélérer la roue extérieur.

Lorsque qu'une roue perd l’adhérence, il est plus facile de la faire tourner que l'autre.

C'est pour cela que suivant la viscosité de l'huile, la voiture réagit autrement, huile dur le différentiels pour tourner demande une grosse puissance (donc les roues tournent souvent à la même vitesse), tandis que trop souple il envoi toute la puissance à la roue qui accroche le moins.
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Message par Pitivier69 Lun 16 Mai - 17:14


Il sont toujours en contact (pignons-satellite) mais quand une roue perd de l'adhèrence par exemple, elle tourne donc moin vite et
c'est l'autre qui rècupère la puissance via le satellite ?
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Message par kevcoq Lun 16 Mai - 17:17

Les pignons sont toujours en contact mais l'huile freine le mouvement donc dans un cas normal, le différentiels tourne sur lui même sans que le mécanisme intérieur agissent.


Pour le coup de l'électricité, le courant préfère passé par un fil que par une résistance, la c'est le même principe.
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Message par Pitivier69 Lun 16 Mai - 19:49


A partir de quel moment l'intérieur du dif ce met à agir ?

Le fil c'est le corp du dif (il tourne sur lui meme) et la rèsistance le mécanisme intèrieur, c'est sa ? Smile
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Message par kevcoq Lun 16 Mai - 20:02

Tu t'y connais bien en électricité?

Allez avec des chiffres au hasard
Résistance :
* corps : 50
* intérieur : 600
*roue droite et gauche : 200

Au total 450 (2 roues + corps) < 800 (intérieur + une roue).
Donc il n'agit pas.

En virage à droite :
* corps : 50
* intérieur : 600
* roue droite : 600
* roue gauche : 50
Au total 700 > 650.
Donc il agit en accélérant la roue gauche.

Perte d'adhérence sur la roue gauche, diff dur :
* corps : 50
* intérieur : 600
* roue droite : 200
* roue gauche : 0
Le diff n'agit pas.

Perte d'adhérence sur la roue gauche, diff souple :
* corps : 50
* intérieur : 200
* roue droite : 200
* roue gauche : 0
Il agit et envoie tout sur la roue gauche.


Je sais pas si tu arrive à te schématiser sa un peu mieux comme sa.

P.S. : valeur prise au hasard et arrangé pour que ma démonstration fonctionne ^^'.
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Message par Pitivier69 Mar 17 Mai - 18:32


En électricitè pas du tout ! Crying or Very sad

Les valeurs correspondent à quoi au juste ? Neutral
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Message par Dam Mar 17 Mai - 18:40

en faite plus la valeur est élevée, plus la résistance à l'effort est importante Wink
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Message par antoine27 Mar 17 Mai - 19:09

suiii bah moi chui pas éléctricien mais la meilleur solution serai de faire un tuto Very Happy
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Message par Pitivier69 Lun 23 Mai - 16:34


Ok, plus la valeur est grande et meilleur est la résistance à l'effort. Smile
Désoler mais j'ai eu de gros problèmes avec internet . Crying or Very sad

Merci de m'avoir éclairè sur ce sujet ! Very Happy Smile
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Message par kevcoq Lun 23 Mai - 19:19

Le mieux serait de faire une application java, en gros modélisé les pièces, faire une animation de l'assemblage puis une autre sous contrainte.

Mais je n'ai pas encore vu cette aspect de la programmation et je n'ai d’ailleurs jamais réussi à faire qqch avec blender (logiciel pour crée des animations en 3D).

Donc antoine, j'avoue ce serait une très bonne idée mais j'ai le regret de t'annoncer que je pense que personne ici soit capable de réalisé un truc beau et propre.


(Enfin moi je dis sa, je dis rien, si sa se trouve on a de très bon informaticien dans le coin)
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Message par Dam Lun 23 Mai - 21:49

euh je passe mon tour sur le coup là... lol!
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Message par cris2430 Ven 27 Mai - 13:47

salut a tous j'ai une question sur les dif vous mettez quoi comme dureté d'huile dans vos différentiel et en quelle quantité, faut il le remplir ou juste un peut et vaut il mieux de l'huile ou de la graisse car j'ai deux tt un RB One et un MP9e sur le RB c'est de l'huile alors que dans le kyosho c'est de la graisse ce qui ma plutôt perturbé Question
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Message par kevcoq Ven 27 Mai - 14:00

Normalement c'est de l'huile silicone grade 3000 à 10 000 suivant tes réglages.
Normalement faut les remplir pour que les planétaires baigne.
Pas assez d'huile doit abimer les diffs, trop d'huile freine sont mouvement.
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Message par Dam Ven 27 Mai - 14:03

mes diffs je les rempli jusque 3/4, que tout baigne bien, après ne pas oublier de bien graisser les noix de diff, et joints pour éviter les fuites.
Après les grades ça peut aller de 1000 à 30000 suivant les voitures Wink
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Message par Dam Ven 27 Mai - 14:03

mes diffs je les rempli jusque 3/4, que tout baigne bien, après ne pas oublier de bien graisser les noix de diff, et joints pour éviter les fuites.
Après les grades ça peut aller de 1000 à 30000 suivant les voitures Wink
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Message par cris2430 Ven 27 Mai - 14:25

merci pour les réponse sa va bien m'aider je vais viré la graisse qu'il y a dans les diff du kyosho et mètre de l'huile de la 5000 sa me parait bien Very Happy
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Message par kevcoq Ven 27 Mai - 16:29

D'après les différent setup que j'ai pu lire, il y a très souvent de l'huile plus fluide dans le différentiel arrière.
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