Buggy-France
Bienvenue sur le forum,

Penses à t'inscrire ou à te connecter Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Buggy-France
Bienvenue sur le forum,

Penses à t'inscrire ou à te connecter Wink
Buggy-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BR><BR<BR><BR><BR><BR><BR><BR<BR><BR><BR<BR><BR><BR<BR><BR><BR<

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sponsors
Derniers sujets
» Vis de reprise
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyDim 13 Mar - 10:00 par Jacke

» Roue av qui patine
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyDim 13 Mar - 9:54 par Jacke

» faut il faire un rodage statique?
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyVen 1 Jan - 20:57 par Jacke

» differentielle inferno neo
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyMar 29 Déc - 11:33 par Jacke

»  sos pc d équilibrage arraché URGENT!!!!
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyDim 4 Oct - 7:20 par docteursnake

» conversion mbx6t nitro en bl
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyDim 5 Juil - 13:29 par docteursnake

» recherche carro compatible xray 808 converti bl
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyDim 5 Juil - 13:24 par docteursnake

» ma voiture reçu aujourduit
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyVen 12 Juin - 20:42 par airmaxlos

» votre avis sur rc-itech.com
Débuter avec de l'occasion : vos expériences EmptyVen 12 Juin - 15:14 par airmaxlos

Partenaires

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Jeu 18 Mar - 10:52
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Débuter avec de l'occasion : vos expériences

5 participants

Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Yann291 Dim 21 Mar - 12:07

Salut à tous !

Petit débat : À votre avis, commencer l' automodelisme avec de l'occasion est plutôt une bonne solution pour les budgets limités, ou le meilleur moyen d'être dégouter de cette passion ?

N'hésitez pas à faire part de vos expériences personnelles Wink

Mise à jour : Voici quelques points essentiels à surveiller avant d'acheter un buggy en occasion :


  • De préférence se rendre sur place pour constater l'état de la voiture, si ce n'est pas possible demander un maximum de précisions et des photos détaillés.

  • Poser des questions au vendeur : essentiel, cela permet de se rendre compte du niveau de connaissance du vendeur, et donc de limiter les mauvaises surprises dues aux erreurs de débutant.
    Les questions types sont : Le carburant utilisé, le rodage réalisé, l'utilisation du châssis ( un châssis utilisé en compétition s'abime bien plus vite, et l'usure des pièces est plus importante. )

  • La voiture : contrôler si possible l'état general du chassis donne une bone indication d'usure. Vérifier le jeu dans les bras de suspension, il y aura toujours du jeu même sur du neuf mais il faut pas un truc excessif. Un jeu de plus de 4-5mm est excessif.

  • Vérifier ensuite si la transmission est bien libre sans bruit excessif ainsi que les axes.

  • La radio : Contrôler l'état de fonctionnement, l'état des câbles et surtout des servos : vérifier si il manque des dents en le faisant tourner manuellement radio coupée. Vérifier également que l'antenne n'a pas été coupée ( erreur de débutant, qui réduit sensiblement la portée )

  • Le moteur : Regarder si il a de la compression, dans le cas de modèles RTR vérifier l'état de la tirette. Le moteur est l'élément le moins conseillé à acheter d'occasion, si votre budget le permet partir sur un châssis d'occasion mais un moteur neuf.

  • Une fois en possession de l'auto il faut au minimum retirer la radio pour verifier les cables et verifier les différentiels. Dans le meilleur des cas demontage complet, c'est certes long mais peut vous éviter le remplacement ou une usure excessive de bien des pièces...



Pour conclure, je rajouterais qu'il est essentiel de prendre son temps, un achat précipité peut être une excellente affaire mais surtout une arnaque monumentale, avec plus de pièces couteuses à remplacer que de pièces en bon état...
Mieux vaut demander des conseils sur ce forum que de foncer tête baissé, surtout si il s'agit de votre premier achat Wink


Dernière édition par Yann291 le Sam 3 Avr - 9:20, édité 1 fois
Yann291
Yann291
Modérateur
Modérateur

Messages : 295
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiant

http://www.buggy-france.net/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Dam Dim 21 Mar - 17:46

Salut
Pour ma part j'ai commencé avec un rtr, et en y réfléchissant je me dis que j'aurais mieux faire d'acheter un châssis de compèt' d'occaz', cela me serait revenu moins cher...
Je pense que si l'on est bien conseillé par quelqu'un qui connait un peu le milieu,l'occaz' n'est pas un soucis.
Après le neuf, on peut se faire avoir aussi... Quand on voit que certains vendeurs vous font l'apologie de certains rtr, qui d'origine, peuvent mettre une pilule à un châssis de compèt', bin j'attends de voir... Bien sur j'entends à pilote de niveau équivalent hein Wink Et ce type de vendeur, c'est du vécu, on en avait un comme ça... Rolling Eyes
Voila voila
Dam'
Dam
Dam
Modérateur
Modérateur

Messages : 711
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 33
Localisation : actuellement devant le mac =)
Emploi/loisirs : modelisme, employeur les profs ça compte?

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Yann291 Dim 21 Mar - 18:26

Merci pour ton retour d'expérience Wink

C'est vrai qu'il y a deux catégories à distinguer : le loisir et la compétition Very Happy

D'accord avec toi : pour de la compétition, la chance de tomber sur quelqu'un qui si connait est plus élevé, alors qu'en RTR...

Le loisir c'est à mon avis plus compliqué : comme tu dis certains vendeurs ont un peu tendance à chercher à vendre leurs produits les plus rentables avant les plus intéressants...
Yann291
Yann291
Modérateur
Modérateur

Messages : 295
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiant

http://www.buggy-france.net/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par remikirk Dim 21 Mar - 19:57

Salut,

J'ai débuté le thermique avec une voiture d'occasion (il s'agissait d'une piste, HPI Nitro RS4 3). N'étant pas entouré et étant jeune, à l'époque, j'ai beaucoup galéré car je l'ai reçu non réglée et en état très moyen. Je n'avais pas internet à cette époque et, donc, ne pouvais pas du tout être aidé. Heureusement, je connaissais la théorie. Après 2 mois, je savais réglé un moteur les yeux fermés et résoudre n'importe quel problème sur ma voiture.
L'occasion, c'est la loterie soit tu tombes sur une voiture nickel, soit tu tombes sur une voiture mal entretenue, à la limite de la casse. Mais, à mon avis, dans tout les cas l'occasion reste une solution très positive dans la mesure ou cela permet de ne pas se ruiné (Bah oui, dès fois certains veulent une voiture puis ils se rendent compte qu'ils n'aiment pas ça)...

A+
remikirk
remikirk
Administrateur
Administrateur

Messages : 357
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 48
Localisation : saint etienne

https://buggy-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Yann291 Dim 21 Mar - 20:21

Salut Sonix Wink

C'est vrai qu'aujourd'hui avec Internet il est plus facile de trouver de l'aide, et des conseils cheers

J'en profite pour ressortir un constat dont on a discuté à mon club : Une voiture d'occasion mal réglée et ayant besoin d'une bonne révision permet aussi de beaucoup apprendre sur sa voiture Wink Le temps qu'on passe dessus à la remettre en état et à la régler constitue une très bonne expérience !
Yann291
Yann291
Modérateur
Modérateur

Messages : 295
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiant

http://www.buggy-france.net/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par molto88 Dim 21 Mar - 21:57

je ne pense pas que ca revienne moins chere au final ( a moins de trouver la bonne occase et que le vendeur soit honnete) sur un photo d'annonce, on ne voit pas les vis cachés du style diff qui fuit ou satelites grillés du coup faut racheter des pieces et ca pique le porte monnaie. des fois, il vaut mieux attendre un moi de plus et acheter du neuf je pense. pour les moteurs, la je deconseil vivement l'occasion. par contre pour ce qui est d'une radio, la y peu de chance que les mec qui la vend s'en soit servi comme marteau, donc ok pour les economies a ce niveau.
molto88
molto88

Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Fluke Lun 29 Mar - 18:29

j'ai commence par du neuf. mes 4 premieres voitures etaient neuves (dont mon premier thermique. ensuite j'ai eu 6 autres en occaz (mon hyper9 est donc ma premiere voiture neuve en presque 5 ans) dans tout les cas j'ai eu une bonne auto. il y avait 2-3 petits trucs qui m'agacait mais dans tout les cas les voitures etaient en etat de rouller. cependent je rappelle que je n'etait pas debutant quand je les ai inspecte. je savais ou regarder et ce qu'il fallait chercher: chose que quelqu'un qui debute ne sait pas forcement. la voiture neuve aussi a des risque d'ennuis de l'usine mais c'est bien moin risque qu'une occaz. et j'ai vu des amis qui ont achete une occaz sans me demander mon avis et qui ont fini par revendre car trop de trucs n'allaient pas (en fait j'ai eu quelques un de mes modeles a pas chere grace a ce phenomene Twisted Evil ). donc l'occaz pour debuter je le conseillerai uniquement si on peut etre accompagne par un modeliste experimente (et honnete). si on debute tout seul je conseil le neuf
Fluke
Fluke

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Yann291 Lun 29 Mar - 19:52

Merci pour ton retour d'expérience Wink

Peut tu préciser les points à vérifier pour un premier achat ? J'en vois plusieurs mais n'ai pas autant d'expérience Very Happy

Je les placerais dans le premier post pour que les débutants aient une bonne base Wink
Yann291
Yann291
Modérateur
Modérateur

Messages : 295
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiant

http://www.buggy-france.net/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Fluke Lun 29 Mar - 21:10

bin deja poser des questions au vendeur. pas des questions style "combien de litres il a?" car il y a une chance qu'il mente (apres tout il est la pour vendre mais il existe des gens honnete aussi). posez une question technique du genre quel huile il a dans les diffs. deja cela demontre que la voiture a ete un minimum entretenu et les diff huile. si par example la voiture existe en plusieurs versions demandez quel version c'est etc. tout cela pour determiner si le gars qui vends est un modeliste serieux qui s'interesse a son auto ou un debutant qui a eu une mauvaise experience avec le modele.

ensuite la voiture. deja l'etat general du chassis donne une bone indication d'usure. je verifie le jeu dans les bras de suspension. il y aura toujour du jeu meme sur du neuf mais il faut pas un truc excessif. un jeu de plus de 4-5mm est excessif selon mes criteres.

je verifie ensuite si la transmission est bien libre sans bruit excessif ainsi que les axes.

la radio si il y a pas moyen d'allumer je tourne les servos a la main en essayant de sentir si il manque des dents

pour le moteur je regarde si il a de la compression mais pas plus. je considere jamais le moteur comme inclus. si il marche tant mieux mais sinon je prevois deja de le remplacer

une fois en possession de l'auto il faut au minimum retirer la radio pour verifier les cables et verifier les diff. dans le meilleur des cas demontage complet

je pense que les autres pourront ajouter leur avis Wink

chose a ne pas prendre en compte: la carro, les pneus et dans une certaine mesure le moteur. jusqu'a maintenant j'ai eu la chance d'avoire eu des moteurs en bon etat avec mes occaze mais on sait jamais. autant se preparer pour ne pas etre degoute au cas ou
Fluke
Fluke

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Yann291 Mar 30 Mar - 10:19

Salut,

J'édite le premier post dès que possible en rajoutant tes conseils Wink

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à en parler, ça peut éviter de mauvaises surprises à plus d'un Very Happy
Yann291
Yann291
Modérateur
Modérateur

Messages : 295
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiant

http://www.buggy-france.net/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Dam Mar 30 Mar - 15:56

Moi je rajouterais que si c'est un forum, et que tu n'as pas moyen de voir la voiture en vraie. Le mieux est d'essayer de se renseigner via le forum, c'est-à-dire voir s'il post beaucoup, s'il est connu et n'a pas eu de soucis par rapport à d'autres ventes.
Après pour l'auto en elle-même il faut vérifier la transmission (noix de cardans, jeux dans les cardans) et faire un parallèle avec ce qu'affirme le vendeur quant au nombre de litrage, on peut vite voir s'il sérieux ou pas.
Après bin comme fluke quoi^^
Dam
Dam
Modérateur
Modérateur

Messages : 711
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 33
Localisation : actuellement devant le mac =)
Emploi/loisirs : modelisme, employeur les profs ça compte?

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Yann291 Mar 30 Mar - 16:14

Merci pour tes conseils Wink

Il est clair qu'acheter un buggy sur un forum, avec tout les posts du vendeur à son sujet, c'est le top Very Happy On peut se rendre compte du sérieux ( ou pas d'ailleurs ) du vendeur, et de son expérience.

EDIT : Le premier post a été mis à jour, n'hésitez pas à faire des remarques ou à rajouter vos conseils Very Happy
Yann291
Yann291
Modérateur
Modérateur

Messages : 295
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Angers ( 49 )
Emploi/loisirs : Etudiant

http://www.buggy-france.net/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec de l'occasion : vos expériences Empty Re: Débuter avec de l'occasion : vos expériences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum